Vivre

Tsarasoa, en pleine Action

ESCALADE

Pas question de vous imposer un farniente Zen, tant que vous êtes parmi nous. Des vacances dans la Sahanambo, ca peut devenir assez physique; à vous de voir. Pas de sports mécaniques, les quads c’est fady. Ici, plein air et vues inoubliables sont une constante de Tsarasoa.

La vallée doit son développement actuel à l’essor de l’escalade, qui nous a permis d’y créer les premières infrastructures touristiques. Il est donc clair que l’activité est bien présente dans la liste des « must-do » de Tsarasoa. Que vous soyez amateur, néophyte complet ou stakhanoviste du gratton qui tue, vous aurez le choix entre plus d’une centaine de voies équipées (quasi intégralement sur spits), de la couenne au grand mur de 23 longueurs.
Et sans oublier les parcours de blocs aménagés, ou non, dont la multitude donne le tournis.
Deux grimpeurs locaux pourront vous faire découvrir les possibilités qu’offre les granits locaux (faut pas être accro aux fissures!). Du matériel est disponible sur place, crash-pads, chaussons, cordes, quincaille, etc, …

Randonnée

Depuis l’ouverture de la vallée au grand public, l’activité la plus pratiquée. Il faut dire que nos montagnes sont taillées pour l’Aventure et de la classique ballade en forêt aux à pics les plus vertigineux, vous y trouverez certainement, sente à votre pied, qu’il soit celui d’un agile lémurien, ou d’un plus hésitant caméléon. Si les tours de vallées peuvent effectivement s’effectuer sans accompagnement, il en est autrement pour les sentiers les plus engagés et nous vous conseillons vivement, au moins un pisteur du crû pour ces parcours, parfois acrobatiques et souvent délicats à suivre!
Guides et pisteurs sont disponibles sur place, pas toujours indispensables, ni obligatoires, à vous de voir. Après tout il ne gèle pas beaucoup dans nos montagnes et une nuit aux étoiles, ca fait des souvenirs, surtout qu’on a beaucoup d’étoiles par chez nous, …
Tsarasoa vous offre la possibilité d’organiser toutes sortes de treks qui finissent ou démarrent du camp, remontée des gorges du Zomandao, Pic Idondy, Pic Boby, Tour et/ou Sommet du Tsaranoro, vallée de Bedita, Tambohobe, et bien d’autres, de deux à cinq jours, voire plus si affinités!

VTT

Le VTT est désormais une option depuis que le Camp Catta s’est équipé d’une dizaine de modèles en location..
Quelques pistes permettent de sillonner la vallée et un parcours qui va en faire le tour est en cours d’aménagement. Une superbe occasion de se promener paisiblement dans ces vallons plutôt roulants, mais aussi une étape de choix dans le cadre de parcours plus audacieux en cross country vers le sud-est du pays pour les VTTistes endurcis.

Rivière Sahanambo

Rivière - Tsarasoa Lodge Madagascar

La rivière Sahanambo offre un parcours de 8 kms que nous descendons en canoë gonflable et en sit-on. Malgré le caractère saisonnier qui assèche les seuils en saison sèche, la navigation dans ces méandres offre des panoramas uniques sur les montagnes qui ceinturent la vallée. Parcours très familial ouvert au plus grand nombre. Nous avons également des parcours plus longs et/ou plus engagés que nous combinons avec des treks au départ de Tsarasoa (http://www.madamax.com/index.php/fr/crocos-de-tana.html ).
La ravine de Vatomay (entre le Tsaranoro et Langela) quand à elle ne pourra que vous offrir de splendides vasques, et quelques cascades nichées dans son lit de blocs, piscines naturelles parfaites sous l’œil narquois des lémuriens.

Parapente

Le parapente a aussi connu un essor formidable depuis les premiers vols des années 90. Le site a gagné une réputation désormais bien établie de « pur spot ». Bien que bénéficiant d’une aérologie de montagne et de vents pas toujours laminaires, les conditions de vol sont souvent parfaites aux inter saisons (printemps et automne) et les vols qui vous mèneront bien au delà du sommet des falaises resteront à toujours, gravés dans votre mémoire. Un moniteur de parapente (formation FFVL) propose des séances d’initiation et des vols biplaces à très grand spectacle.
Plusieurs écoles de vol y organisent régulièrement des stages au départ de la France et de La Réunion (http://lesgensdair.com/ )
J’ose même pas vous parler des possibilités de base jump, et pourtant, ça saute bien!

Action Environnementales

Il y a toujours à faire !

Faîtes nous part de votre engagement, de votre volonté de faire un geste pour la planète et selon la saison, nous vous proposerons de participer aux travaux quotidiens de nos équipes, que ce soit en pépinière, dans les villages ou au flanc des montagnes. Votre participation couvrira les salaires de l’équipe de service et la production d’une dizaine de jeunes plants. Extrêmement motivant pour les locaux de voir des étrangers travailler pour restaurer leur environnement originel.

Une nuitée dans notre établissement permet de financer la plantation d’un arbre. Libre à vous d’en faire plus.