Road book

Localisation sur la carte

De Fianarantsoa, prendre la RN 7 en direction du Sud.
37 kms après Ambalavao, à l’aplomb des deux pointes rocheuses caractéristiques qui forment Les Portes du Sud (frontière entre les pays Betsileo et Bara), prendre la piste environ 200 m avant le village de Tanambao en direction du Sud-Sud Est (à gauche en venant d’Ambalavao)) et suivre les traces évidentes qui vous mèneront jusqu’à Vohitsaoka , chef lieu de la commune à 10 kms de là.

La piste est plutôt bonne, empruntée plusieurs fois par jour par les buxis qui assurent la desserte de la commune au départ d’Ambalavao à peu près toute l’année. Il y a peu d’embranchements et d’options de déviation, en faisant un itinéraire facile à suivre.
A l’intérieur de Vohitsaoka, se faire indiquer la direction de Tsarasoa (à côté de Soavahiny) ou se fier aux plaques de mes collègues du « Camp Catta » et du « Tsara camp » qui jalonnent épisodiquement la piste.
On aborde les difficultés et le 4×4 recommandé sans être indispensable, une bonne garde au sol est bien suffisante.
Une fois sur les traces, il n’y a plus à hésiter. La piste serpente au fond d’une vallée qui se resserre de plus en plus, en franchissant ravines, canaux d’irrigation et ruisseaux sur une douzaine de kilomètres.
Juste après le passage le plus étroit de la piste, vous comprendrez que vous êtes tout près du but. La masse du Tsaranoro domine toute cette partie de la vallée et nous sommes installés en bordure de la forêt du Tsaranoro, à l’aplomb du sommet de Langela (Le Caméléon pour les touristes purs et durs).
La piste continue à s’enfoncer vers le sud et 5 kms après ce passage (vous dépassez le Tsara camp sur votre gauche et le camp Catta sur votre droite), il faut prendre la direction qui part sur l’Ouest (à droite) juste aprés le village de Soavahiny. Le virage est vraiment évident, à l’aplomb des falaises et vous aurez aperçu notre camp à flanc de montagne. A tout hasard, on y a même planté une pierre signalant la piste d’accés de Tsarasoa.
Bonne balade.

Cette piste est devenue au fil des saisons le cheval de bataille de Wood En Stock. C’est grâce au support inconditionnel de la société BEAL que nous nous évertuons d’y établir un corridor forestier et fruitier d’une quinzaine de mètres de large. Le projet a démarré en 2005 et les sections les plus anciennes forment aujourd’hui de superbes allées boisées. Il y a encore bien trop de secteurs ou le feu domine, mais bon an, mal an, la route avance! Avant d’y implanter des essences nobles, nous sommes obligés de commencer par des espèces plus rustiques afin d’améliorer la qualité des sols et procurer l’ombrage nécessaire à l’implantation de fruitiers et/ou arbres ornementaux. Les premiers manguiers poussent à l’ombre des acacias (mangium et auriculiformis), Cassia, Mantalys, Jacaranda, Bonara, Flamboyants, Sely, Melia poussent plus lentement mais bénéficient de la protection offerte par les rangées d’acacias.
Au total c’est une trentaine de kms de pistes ( et environ 50.000 arbres) que nous plantons pour le plaisir des prochaines générations de voyageurs. Profitez-en, y’en a pas deux des comme ça!

Les transferts peuvent s’effectuer en voiture/camion ou à pied depuis Vohitsaoka. Nombre de clients préfèrent randonner cette piste et, sur demande, nous pouvons envoyer un ou plusieurs porteurs pour vos bagages. Nous encourageons pleinement cette option et la balade d’une douzaine de kms est, de toutes façons, splendide. Alors si vous êtes venus marcher dans nos montagnes, n’hésitez pas un instant, vous aurez le plaisir de cheminer au côté de toute la population locale qui se déplace à pied, en vélo et en charette vers Vohitsaoka, chef-lieu de la commune.